Une petite visite historique
L'église Saint Blaise et Sainte-Eulalie, Romane emportée par l'inondation de 1540, puis Renaissance, voulue par l'abbé Noguès, reconstruite en 1860, trois ans après celle de Luchon, grâce à Achille Fould, ministre de Napoléon III qui régla une bonne partie de la dépense.
Eglise St Blaise
Autour de l'église, on trouve au levant: une croix en fer sur socle en marbre, datée de 1851, célèbre le jubilé de St Bertrand de Comminges institué par Bertrand de Goth, évêque, en 1304, puis devenu le premier pape d'Avignon sous le nom de Clément V (1305).
On retrouve cette croix à Hérontès, au bord de la route départementale 27 marquant la limite entre Juzet et Montauban, puis marquant les limites entre Juzet et Salles au bord du ruisseau de Sept-moles, enfin, sur la route montant à Artigues marquant les limites entre Juzet et Sode.
Ces quatre croix sont dites "croix de mission". Elles ont été en effet plantées là par des prêtres catholiques venus réévangéliser les zones rurales au XIX° siècle, déja déchristianisées après les révolutions, afin de rappeler leur passage missionnaire.
A l'extérieur de l'église, à gauche de la porte d'entrée, se trouve posée debout la pierre tombale, contenant l'épitaphe suivante : "Ci-git Me Bernard Forgue, bachelier en théologie, curé de Juzet, natif de la ville d'Arreau, décédé le 19 Août 1806". Il s'agit bien sûr du dernier vicaire de l'ordre de Malte à Juzet né en 1732, vicaire de 1762 à 1790, prêtre jureur, c'est à dire ayant prêté serment à la constitution civile du clergé en 1790. On lui doit la culture des premières pommes de terre à Juzet !
Croix sur socle
Au pied du clocher, une croix en fer sur socle avec l'inscription : "O Cruz Ave spes unica" ( Ô croix tu es notre unique espoir). Soulé, curé 1869 --
Chrisme -1540-
Quelques réemplois de l'ancienne église Renaissance : porche, chrisme daté de 1540, fenêtres du clocher dont une surmontée d'un autel votif gallo-romain anépigraphe. Le clocher octogonal contient, et n'en déplaise à celui de Saint Mamet chanté par Edmond Rostand, le plus beau carillon de la vallée : 10 cloches, une de 1603, deux de 1859, sept de 1894, chantant encore avec bonheur l'Ave Maria.
St Blaise
A l'intérieur : deux belles statues en bois doré du XVI° siècle : la Vierge à l'enfant, St Blaise. Ce dernier, protecteur de la paroisse, né en Arménie au II° Siècle, est le patron des oto-rhinos-laryngologistes. Jadis, en effet, le curé imposait autour du cou des malades, le collier dit de Saint Blaise formé de deux cierges en forme de V et prononçait cette courte prièce : "que Dieu te guérisse de tes maux de gorge et de toute autre maladie!". Fêté le 3 février .
- un meuble en bois, à gauche de l'entrée, de 1580, orné de la croix de Malte à huit branches ( les huit béatitudes), sert de réceptacle aux offrandes.
Vierge à l'enfant
Alors que St Blaise est dans la chapelle gauche de la nef, la chapelle droite est réservée à la statue de la Vierge. Le décor de la chapelle est néo classique et par autorisation du pape porte sur son fronton : "autel privilégié". .../...
La Nativité
Huile sur toile due au Juzetois Raymond Sanson, en 1883, guidé par Bertrand Bernard, disciple de Romain Cazes, le célèbre peintre Luchonnais élève préféré d'Yngres : la Nativité, de facture romantique attardée, a à nouveau sa place dans le choeur de l'église.
La Crucifixion
Huile sur toile due au Juzetois Raymond Sanson, en 1883, guidé par Bertrand Bernard, disciple de Romain Cazes, le célèbre peintre Luchonnais élève préféré d'Yngres : la Crucifixion,de facture romantique attardée, a à nouveau sa place dans le choeur de l'église.
La Résurrection
Huile sur toile due au Juzetois Raymond Sanson, en 1883, guidé par Bertrand Bernard, disciple de Romain Cazes, le célèbre peintre Luchonnais élève préféré d'Yngres : la Résurrection, de facture romantique attardée, a à nouveau sa place dans le choeur de l'église.
En l'honneur des enfants de Juzet de Luchon morts pour la France.
Citons aussi, face à la Mairie, la belle statue de Notre-Dame des Victoires, en souvenir de la mission de 1859, due à l'abbé Noguès, curé de Juzet.
Elle repose sur des colonnes dont le socle rappelle la hauteur de la crue de 1875. Financée par Napoléon III . .../...
Plus bas, près du pont du ruisseau de la cascade, autre croix en marche datée de 1866.